3- Memtest : tutorial – testez votre mémoire vive

Memtest86 est un programme qui va vous être très utile pour diagnostiquer des problèmes de mémoire vive sur votre PC (problème matériel la plupart du temps, ou alors timings mémoire trop élevés).

Pour utiliser memtest, commencez par le télécharger. Une fois ceci fait, double-cliquez sur le fichierinstall.bat. La console s’ouvre et ceci s’affiche à l’écran :

Memtest - installation

A la question Enter target disk drive tapez a puis appuyez sur Entrée. Insérez ensuite une disquette et appuyez sur Entrée.

Memtest est désormais copié sur la disquette. Redémarrez votre ordinateur en ayant pris soin de configurer le BIOS de telle manière à ce que l’ordinateur commence par démarrer en recherchant un système sur le lecteur de disquettes. Si tout va bien, le programme se lance :

Memtest

Désormais, votre mémoire est en train d’être testée. Il vaut mieux laisser memtest effectuer plusieurs passes de test (vous pourrez accéder à diverses options de paramétrage en appuyant sur la toucheC :

Memtest

Si vous voyez ne serait-ce qu’une seule erreur, augmentez vos timings mémoire et ré-effectuez le test. Si le problème persiste, vous pouvez changer vos barrettes de RAM incriminées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s