1- Partitionner le disque dur

Partitionner le disque dur consiste à le découper virtuellement en plusieurs parties.

Cette méthode est efficace contre les pertes de données car vous pouvez sauvegarder les données sur la partition d et formater la partition sans risque pour les données se trouvant sur la partition d. Windows reconnaît les partitions comme des disques différents.

La méthode que je vais vous présenter formate les données du disque dur. Je vous conseille de sauvegarder vos données (voir page formater son disque dur.

Vous avez besoin de la disquette de démarrage Windows 98 et du cd de windows. Pour Windows XP, insérez le cd, démarrez votre PC et suivez les indications à l’écran.

Insérez une disquette de démarrage dans le lecteur et allumez votre pc.
Tapez o lorsque le message ‘démarrer avec prise en charge du cd-rom’ s’affiche. Quand la ligne a:> apparaît à l’écran, tapez fdisk et appuyez sur entrée.
Un écran vous demande si vous désirez prendre en charge les disques de grande capacité. tapez o pour oui et appuyez sur entrée.

FDISK, logiciel gratuit pour gérer les partitions

L’écran d’accueil de fdisk s’affiche. Tapez 3 pour supprimer une partition msdos ou un lecteur logique dos, et appuyez sur la touche entrée.

L’écran qui apparaît vous propose de choisir une option. Tapez 1 pour supprimer la partition dos principale et appuyez sur entrée. Un message vous demande de choisir un nom de volume : n’en mettez pas et appuyez sur entrée. Tapez sur o pour oui et appuyez sur la touche entrée. Appuyez ensuite sur la touche échap.

Tapez 1 pour créer une partition dos ou un lecteur logique dos et appuyez sur entrée. Tapez 1 pour créer une partition dos principale et appuyez sur entrée. Un message vous demande si vous souhaitez utiliser la taille maximale pour votre partition, tapez n pour non et appuyez sur entrée. L’écran suivant vous demande alors de choisir une taille de partition.
Si votre disque fait 10 go et que vous souhaitez créer 2 partitions, je vous conseille de mettre 2048, pour 2 go. Vous ne mettrez que windows sur la partition c, ce qui accélérera les échanges de données. Un go fait 1024 mo.

Entrez votre taille de partition et appuyez sur entrée. Appuyez ensuite sur la touche échap. Vous revenez ensuite à l’écran d’accueil de fdisk. Tapez 1 et appuyez sur entrée. Dans l’écran suivant, tapez 2 et appuyez sur entrée. L’écran qui apparaît alors vous demande de choisir une taille pour votre partition.

Ne modifiez pas ce nombre et appuyez sur entrée. Appuyez sur la touche échap. Fdisk vous informe alors qu’aucun lecteur logique n’est défini et vous propose d’en créer un de la même taille que celle de la partition étendue. Entrez la taille de votre partition et appuyez sur entrée. Appuyez encore sur entrée. Appuyez ensuite sur échap.

Lorsque l’écran d’accueil est de nouveau visible, tapez 2 pour activer une partition et appuyez sur la touche entrée. tapez 1 et appuyez sur entrée. Appuyez sur échap 2 fois. Vous vous retrouvez dans dos. Tapez format c:, tapez ou y et appuyez sur entrée. Lorsque l’opération est terminée, répétez la avec les autres partitions ( format d: ), etc…

Il ne vous reste plus qu’à réinstaller Windows et les logiciels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s