Matériel

Un ordinateur, c’est comme un sandwich : on peut l’acheter tout fait mais c’est toujours meilleur quand on le prépare soi-même. On y met les ingrédients que l’on veut, dans l’ordre que l’onveut. C’est notre sandwich, celui qui nous correspond vraiment.Pour un ordinateur, c’est pareil. Selon que vous soyez un joueur invétéré, un as de la bureautique ou un graphiste, vous n’utiliserez pas votre ordinateur de la même façon. Les composants que vous devrez assembler seront donc différents.Seulement voilà, monter un ordinateur est un tantinet plus délicat que de préparer un sandwich. Dans ce tutoriel, on ne parlera pas de cornichons ni de mayonnaise, mais de CPU, ventirad, alim’, SSD, RAM… Et bien d’autres choses encore ! Ces termes ne vous disent peut-être rien pour le moment mais pas de panique, ce tutoriel est justement fait pour y remédier. Nous allons apprendre ensemble à reconnaître et choisir les composants d’un ordinateur, avant de voir comment les assembler pour former ce merveilleux concentré de technologie qu’est un PC.

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateurImage utilisateur Image utilisateur
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Certains sites internet vous proposent une grande quantité de composants à choisir vous-mêmes. La plupart mettent à votre disposition ce qu’on appelle des configuration de pc, c’est à dire un petit programme qui va vous aider dans le choix de vos composants. Cela simplifie grandement la tâche. De plus vous pouvez choisir de recevoir votre ordinateur chez vous déjà monté. C’est un gain de temps et une source d’erreurs de montage en moins.

Ça vous branche ? Alors bonne lecture !
Ce cours est composé des parties suivantes :

PARTIE 1 : LE FONCTIONNEMENT D’UN ORDINATEUR

Dans cette partie, nous allons parler théorie. Je vais vous expliquer quels composants sont nécessaires pour faire fonctionner un ordinateur, comment faire la différence entre deux écrans d’ordinateur a priori identiques etc. À la fin de cette partie, vous serez capables de choisir les composants de votre futur ordinateur.

PARTIE 2 : L’ASSEMBLAGE DES COMPOSANTS

Vous l’attendiez avec impatience mais nous y voici : le montage de l’ordinateur ! Dans cette partie, nous verrons pas à pas comment assembler tous les composants que vous aurez choisis pour votre configuration. Nous commencerons avec un chapitre préparatif avant de commencer le montage à proprement parler. À la fin de cette partie, assembler une configuration n’aura pas plus de secret pour vous que d’ajouter une rondelle de tomate dans un sandwich ! ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s