1- L’assistant de création

Les unités de dessin

Avant de se lancer tête baissée dans la conception d’un nouveau projet, il est nécessaire au préalable de définir un certain nombre d’options pour configurer l’espace de travail. On peut soit configurer les paramètres un par un ou soit utiliser un assistant avec lequel nous enregistrerons les paramètres les plus importants.Pour accéder à l’assistant de création, nous allons commencer par créer un nouveau document. Après avoir effectué cette action, la boîte de dialogue de création d’un nouveau document s’affiche. Cliquez sur le bouton contenant la petite baguette magique en haut de la boîte à droite.

Image utilisateur

Cette nouvelle zone qui s’affiche va nous permettre de sélectionner un assistant de création. Nous avons le choix ici entre une définition rapide ou une définition avancée. Afin que vous puissiez assimiler toutes les particularités de cet assistant, nous choisirons la définition avancée.

Si cette boîte de dialogue ne s’affiche pas, je vous conseille de relire la partie « Une petite touche perso » du chapitre Découverte et manipulation de l’interface. Sinon, cliquez sur Ok pour valider.

Image utilisateur

L’assistant de création se met en place. Cet assistant prend comme modèle de départ le fichier de gabarit « acadiso.dwt ». Ce gabarit correspond au gabarit de base d’AutoCAD. Cette première page de l’assistant nous offre la possibilité de définir une unité de mesure qui sera utilisée par défaut. Vous pouvez choisir l’unité en fonction de votre corps de métier ou de vos préférences.

Un autre point important concerne la précision affichée dans votre espace de travail. Le nombre de zéros affichés après la virgule correspond au nombre de chiffres après la virgule qui seront affichés sur les lignes de cotes. Pour ma part, je choisis « Décimal » et je règle la précision sur 0. Cliquez sur Suivant.

Retour en haut

Les angles

Cette nouvelle partie permet de spécifier les unités angulaires qui seront utilisées dans votre dessin. Comme pour les unités principales, vous pouvez choisir votre type d’unité en fonction de vos préférences.

Image utilisateur

Ici, la précision de l’angle est également réglable. Je garde Degrés décimaux et je laisse la précision à 0. Cliquez sur Suivant. Nous allons définir le point de départ de mesure de l’angle.

Image utilisateur

Observez bien la rose des vents et la position du 0. Le 0 sera le point de départ de la mesure de l’angle. Vous pouvez donc définir la position de départ de la mesure en fonction des 4 points cardinaux ou d’une toute autre orientation personnalisée. Mon point de départ commencera à l’est. Au suivant ! ^^

Image utilisateur

Nous pouvons spécifier ici la direction que prendra la mesure de l’angle. Nous connaissons déjà son point de départ (Est) mais nous n’avons pas encore choisi la direction que prendra la mesure. Vous pouvez choisir le sens trigonométrique qui correspond au sens inverse des aiguilles d’une montre. Le sens horaire étant bien évidemment l’opposé. Cliquez sur Suivant.

Retour en haut

L’aire de travail

L’aire de travail correspond à la zone de dessin en grandeur réelle. Si vous dessinez un objet de 4 mètres par 3, votre aire de travail devra être adaptée à ce genre de d’objet. Elle sera donc sensiblement plus grande que l’objet.

Image utilisateur

Comme je travaille en millimètres, j’indiquerai une largeur et une longueur en millimètres. Je suis une personne qui aime l’espace. :D J’indiquerai donc 1000000 dans chaque champ pour être sûr d’avoir assez de place. Cliquez sur Terminer.

Tout ça c’est bien mais comment sait-on si on est en millimètres ou en centimètres ? :euh:

Très bonne question, j’allais justement y venir. Votre espace de travail a été défini mais c’est surtout sa précision et quelques paramètres d’orientation que l’on a défini. Afin de spécifier les unités de dessin à utiliser vous devez vous rendre dans le contrôle des unités présent dans le menu Format.

Image utilisateur

Le contrôle des unités vous permet de choisir tout un tas d’options de précisions et de mesures utilisées. On y retrouve tous les paramètres de l’assistant de création avec en complément le choix du système unitaire.

Image utilisateur

Dans la zone Echelle d’insertion, définissez les unités de mise à l’échelle sur Millimètres. Votre espace de travail sera ainsi configuré pour des millimètres.

Le fait de définir les unités en millimètres ne fait rien de spécial. C’est juste une convention d’écriture que vous devrez suivre tout au long de votre conception. Autrement dit, si vous dessinez un projet en millimètres et que vous changez les unités en pouces, les distances dessinées ne seront PAS CONVERTIES en pouces. Une distance de 100 restera toujours à 100. Pour convertir les unités de votre conception vous devez utiliser la commande Echelle avec le facteur de conversion approprié.
Retour en haut

Conversion d’unités

Comme nous venons de le voir, nous ne pouvons pas convertir les unités par le biais du contrôle des unités. Rassurez-vous, les développeurs d’AutoCAD ont tout prévu. Ils ont intégrés une calculatrice au logiciel qui permet de faire cela. Nous pourrons donc spécifier le type d’unités à convertir grâce à cet outil. Pour accéder à cette calculatrice, faites un clic droit dans la zone de dessin et choisissez Image utilisateur dans le menu contextuel qui s’affiche.

Image utilisateur

Voici notre magnifique calculatrice. Bien évidemment, vous aurez tous remarqué la zone déroulante Conversion des unités qui est présente dans la calculatrice. N’hésitez pas, déroulez la zone et observez ce que l’on trouve à l’intérieur.

Image utilisateur

Nous trouvons toutes les options nécessaires à la conversion de différentes unités. Vous pouvez spécifier le type d’unité qui correspond à une longueur, une aire, un volume ou un type angulaire. Juste en dessous se trouve le système des unités qui vous permet de sélectionner une unité de mesure. Enfin, les 2 champs de valeurs qui correspondent aux valeurs à convertir et converties. Plus besoin de se casser la tête à retenir tous les facteurs de conversion. :)

Retour en haut

Enregistrer en tant que gabarit

Jusque là, nous venons de configurer notre espace de travail pour qu’il colle parfaitement à nos besoins. Pour ne pas avoir à reconfigurer la même chose à chaque fois, nous allons sauvegarder ce fichier en tant que gabarit de dessin. Un gabarit de dessin correspond à un modèle de fichier prêt à être utilisé. Un peu plus tard, nous lui ajouterons des paramètres et fonctionnalités pour le compléter. Mais avant cela, voyons comment enregistrer ce fichier en tant que gabarit de dessin.

Enregistrer sous…

Tout ce que vous définissez dans votre fichier de gabarit sera enregistré (style de cotes, calques, blocs, présentations etc…). Les fichiers de gabarit d’AutoCAD portent tous l’extension « .dwt ». Pour enregistrer un fichier de dessin en tant que gabarit, nous devrons donc lui mettre cette extension. Ce fichier sera enregistré dans un dossier Templates avec les autres gabarits de dessin par défaut d’AutoCAD. Votre fichier est toujours ouvert ? Cela tombe bien, nous allons l’enregistrer en tant que gabarit. Affichez le menu principal et cliquez surEnregistrer sous.

Image utilisateur

Dans la boîte de dialogue d’enregistrement, déroulez la zone Type de fichier et sélectionnez Gabarit de dessin AutoCAD (*.dwt). En sélectionnant ce type de fichier, vous êtes redirigé vers le dossier Template qui contient tous les gabarits de dessin d’AutoCAD. Donnez un nom clair à votre gabarit de manière à pouvoir le retrouver rapidement par la suite puis cliquez sur Enregistrer. Une boîte d’options apparaît :

Image utilisateur

Vous pouvez, si vous le souhaitez, décrire votre gabarit en quelques lignes. Laissez les options par défaut et cliquez sur Ok. Votre nouveau gabarit est enfin enregistré. Fermez votre dessin. Nous allons voir comment créer un nouveau dessin à partir de votre gabarit.

Créer un nouveau fichier avec un gabarit

Pour créer un nouveau fichier à partir de votre gabarit personnel, il va falloir sélectionner l’option dans la boîte de dialogue des nouveaux fichiers. Cliquez sur Nouveau dans le menu principal.

Image utilisateur

Choisissez Utilisez un gabarit en cliquant sur le bouton Image utilisateur et allez chercher votre gabarit dans la liste. Cliquez sur Ok. Un nouveau dessin s’ouvre avec tous les paramètres spécifiés auparavant dans votre gabarit. :)

Vous pouvez modifier votre gabarit à souhait. Après vos modifications, il faudra le ré-enregistrer au format .dwt sous le même nom de fichier pour sauvegarder votre travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s