3- Le rendu

La fenêtre de rendu

En premier lieu, avant tout rendu il faut que vous sélectionniez la vue que vous souhaitez rendre. Autrement dit vous allez sélectionner la vue perspective de maScene.max .

La vue active étant la vue entourée d’un contour jaune, vous allez appuyer sur F9 pour faire le rendu de cette vue !

Waouh ! C’est quoi ça ?

Et bien votre vue perspective a été rendue ! Un moteur de rendu a traduit les positions des objets dans la scène pour créer une image 2D.

F9 permet de faire un rendu sur la vue qui a été rendue en dernière. Autrement dit, si vous sélectionnez la vue TOP et que vous appuyez sur F9 ça sera la vue perspective qui sera de nouveau rendue…

Pour remédier à ce problème vous pouvez appuyer sur F10 ! Une fenêtre apparait :

Fenêtre Render Time output
Permet de sélectionner sur quel intervalle de temps vous voulez faire votre rendu (si vous avez une animation dans votre scène).
Gardez Single !

Output size
Permet de sélectionner la taille du rendu. A la place de Custom, il y a une multitude d’options. Gardez Custom dans un premier temps.
Vous pouvez modifier Lenght et Widht à votre guise, essayez tout de même d’entrer des valeurs connues, 1024×768 par exemple.
A droite il y a quelques valeurs pré-enregistrées. 800×600 est la plus utilisée.

Options
N’y touchez pas pour l’instant.

En bas à droite, le gros bouton RENDER.
Permet de rendre la vue active et non la dernière vue rendue.

Vous avez accès à cette boite de dialogue dans le menu ‘Rendering’. Mais utilisez F10 c’est quand même plus agréable et rapide.
Pour enregistrer l’image que vous avez rendue, il suffit de cliquer sur la petite disquette en haut à gauche de l’image rendue et de choisir le nom, le format et le dossier d’enregistrement !

Il est inutile de trop discuter du rendu pour le moment, retenez simplement comment rendre une vue particulière (via F10) et comment sélectionner la taille de l’image de sortie.

Retour en haut

Panneau ‘Environnement’

Nous allons juste voir comment changer le fond noir de notre image de rendu. En effet ce n’est pas du plus bel effet, ce noir !

Deux manières encore pour accéder au menu Environmement, soit via le menu Rendering/environnement soit via la touche de raccourci 8 du clavier !

Panneau Environnement Background
C’est la partie qui nous intéresse, en cliquant sur la couleur noire et vous aurez une palette qui va apparaitre : cela correspond à la couleur de fond ! Mettez blanc pour le moment, c’est le plus couramment utilisé.

A droite il y a environnement Map et en dessous une longue case. Un glissé déposé d’une image sur cette case met en fond l’image. Nous verrons ça dans un autre chapitre plus tard.

Global lighting
Correspond à la lumière de l’environnement. N’y touchez pas.

Global effects
Permet d’ajouter des effets à la scène, nous verrons cela plus tard également.

Nouveau rendu

Alors maintenant que vous avez changé la couleur de fond en blanc, faites un nouveau rendu sur la vue perspective :

  • Sélectionnez la vue Perspective
  • Appuyez sur F10
  • Appuyez directement sur ENTRER si les options sont bonnes

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