3- Modélisation d’une table

Créer l’objet de base

Bon, pour cela nous allons créer une nouvelle scène, donc comme d’habitude : File > reset YES. Save : table.max

Voilà on est prêt à attaquer ! :pirate:

Première chose : réflexion ! Autrement dit, il faut se demander comment on peut faire une table… Pas d’idée ? Et bien moi je propose de faire une box pas très épaisse et on extrudera les coins pour faire les pieds…

Essayons. Créez une box dans la vue de perspective avec ces valeurs :

Image utilisateur

Sélectionnez votre box et nommez la ‘table’ dans l’onglet Modifier. Recentrez vos vues et enregistrez la scène.

Retour en haut

Modéliser

Nous allons appliquer une transformation nommée Editable Poly. Ne le cherchez pas dans la liste des modificateurs/transformations il n’y est pas…

Cliquez droit sur votre objet dans une vue et dans le menu en bas à droite choisissez ‘convert to’ puis ‘convert to editable poly’ ! Voilà c’est fait, dans votre modifier stack vous devriez voir que box a disparue et que Editable poly est apparu !

Cette manipulation a pour effet de convertir notre box en une box éditable. Ainsi nous pouvons maintenant gérer les faces et les sommets un à un, indépendamment.

Je rappelle que le modifier stack est l’ensemble des modificateurs/transformations appliqués à votre objet. C’est la liste dans l’onglet Modifier.

Passer en mode sous-objet ‘vertex’ : soit vous cliquez sur le petit + à gauche de editable poly puis sélectionnez vertex, soit vous cliquez sur le premier icône rouge en dessous dans la liste des paramètres appelé ‘Selection’ (icône avec des petits points rouges).

Image utilisateur

Normalement un carré jaune entoure désormais l’icône vertex et le mot vertex dans le modifier stack est jauni. Nous allons alors déplacer les points le long des faces pour les replacer d’une manière utile.

Dans la vue TOP sélectionnez vos points de cette manière (points sélectionnés en rouge).

Pour ajouter une sélection il suffit de maintenir CTRL !
Image utilisateur

Sélectionnez maintenant l’outil Image utilisateur soit par clic droit > Scale ou en haut dans le panneau supérieur. Sur la vue TOP limitez le déplacement sur l’axe x comme sur cette image :

Image utilisateur

Maintenant vous allez cliquer sur l’axe x et maintenir le clic pour amener les points sur les bords comme ceci :

Image utilisateur

Vous pouvez vous aider de cette image qui renseigne sur le déplacement que j’ai fait, valeur affichée en bas dans le panneau inférieur !

Image utilisateur

Dé-sélectionnez vos points en cliquant dans un endroit vide de votre vue TOP et sélectionnez vos points suivants et pareillement que précédemment, déplacez-les avec l’outil Scale sur l’axe des Y comme tel :

Image utilisateur ——–> Image utilisateur

Dé-sélectionnez vos points en cliquant à côté. Quittez le mode vertex en recliquant sur l’icône ou le mot vertex dans le modifier stack (la couleur jaune disparait). Nous allons remonter la box sur l’axe des Y dans la vue FRONT.
Dans la vue de FRONT vous allez faire un clic central (cliquez sur la molette) pour décaler la vue et si vous n’avez pas de clic central faite le avec l’outil Image utilisateur en bas à droite de l’écran. Déplacez la vue pour mettre le trait plus foncé un peu au dessus du bord inférieur de la vue FRONT.

Maintenant sélectionnez votre box si ce n’est pas fait et remontez la avec l’outil Move Image utilisateur . L’outil move se situe soit en haut dans le panneau supérieur soit par un clic droit et Move. Remontez votre box vers le haut d’environ 45 unités sur l’axe Y (vérifiez la valeur en bas de l’écran comme pour les scales précédents). Vous devriez avoir ceci :

Image utilisateur
Si vous n’avez pas les même axes que moi (XYZ) ne vous inquiétez pas ça arrive en fonction de la manière de création de l’objet initial. Continuez à suivre les images et ce que je dis comme ‘monter’, ‘descendre’, etc…

Nous allons fabriquer les pieds de la table !
Repassez en mode sous-objet de la table et sélectionnez par contre Polygon !

Vous allez devoir cocher dans le panneau ‘Selection’ en dessous des icônes de sous-objet la case ‘Ignore Backfacing’. Cette option permet d’éviter de sélectionner les faces qui sont à l’arrière de l’objet, seules les faces de devant sont sélectionnées.

Image utilisateur

Maintenant vous allez faire un peu de déplacement dans l’espace avec l’outil Image utilisateurImage utilisateur et Image utilisateur .

Les astuces (rappel) :

  • Pour zoomer, utilisez la molette de la souris.
  • Pour translater, utilisez le clic central.
  • Pour tourner autour en arc rotate, utilisez le clic central + ALT.

Pour éviter de faire des bêtises, vous pouvez repasser en mode select (clic droit dans la vue et en dessous de Move : select).

Sélectionnez en maintenant CTRL ces 4 faces en dessous de votre box :

Image utilisateur

Passez en mode extrusion (clic droit/menu gauche en bas/extrude) et extrudez en cliquant sur une des faces jusqu’à la ligne plus foncée (vérifiez dans la vue de FRONT).

Si vous êtes en mode Arc Rotate cela n’affecte pas la sélection, vous pouvez donc vous balader dans la scène sans perdre cette dernière. Pour quitter le mode arc rotate faites un clic droit n’importe où, cela n’affectera pas non plus la sélection.
Image utilisateur

Si vous avez toujours la sélection de vos pieds de table parfait, sinon re-sélectionnez-les !
Passez en mode Scale et redimensionnez les pieds pour rendre quelque chose de ce genre là :

Image utilisateur

Voilà nous avons fini de modéliser la scène, je vous l’accorde c’est très très basique mais il faut bien commencer par là !

Retour en haut

Rendu de la scène

Nous allons faire un petit rendu de notre vue perspective. Comme je l’ai expliqué dans les parties précédentes, si vous n’avez fait aucun rendu sélectionnez la vue perspective pour qu’elle soit entourée d’un contour jaune et appuyez sur F9 ! Si vous avez déjà fait les fous, sélectionnez la vue perspective et appuyez sur F10 et ENTRER.

Si vous avez un trou de mémoire sur le rendu, je vous invite à retourner lire le chapitre à ce sujet dans la première partie !

N’hésitez pas à changer le fond noir en blanc avec la boite de dialogue ‘Environment’ (touche 8 du clavier ou Rendering > environnement dans le menu). Changez le noir en haut par du blanc.

Voilà ce que ça donne chez moi :

Image utilisateur

Vous pouvez bouger votre vue et refaire un rendu etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s