L’interface de 3ds Max

Menu de 3ds Max

Comme dans tout bon logiciel il y a un MENU ! Oui je parle bien sûr de la barre de menu tout en haut avec File, Edit etc…

Image utilisateur

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas ‘OgreMax’ dans la liste, c’est un plugin que j’ai rajouté.

Dans File nous avons tout ce qui concerne l’enregistrement, la création, etc. Voici en détail les fonctionnalités de ce menu :

Image utilisateur
New
Permet de créer une nouvelle scène vide.

Reset
Permet de réinitialiser la scène : vide la scène et remet toutes les dispositions de base de 3ds Max (rétablissement des vues, des outils, etc…).

Open
Permet d’ouvrir un fichier .max à partir d’un dossier. Ouverture de vos scènes.

Open Recent
A droite, une liste déroulante qui vous propose l’ensemble des scènes ouvertes récemment.

Save
Permet d’enregistrer la scène actuelle. (CTRL+S)

Save as
Permet d’enregistrer à un endroit spécifique la scène actuelle, en y faisant une copie.

Save copy as
Permet d’enregistrer une copie de la scène ouverte (fonction qui marche avec Save As aussi).

Merge
Vous permet d’importer une scène entière ou quelques objets d’une scène différente vers la scène actuelle.

Import
Permet d’importer des fichiers autres que .max dans 3ds Max, nous citerons notamment le .3ds et le .DWG (AutoCAD)

Export
Permet d’exporter votre scène vers un format différent du .max : par exemple en .3ds .

Summary info
Vous donne l’ensemble des informations de base de la scène (nombre de lumières, objets, caméras, etc…) .

File properties
Notes à propos de la scène.

Exit
Quitte 3ds Max.

Le menu ‘Edit’ n’est pas intéressant pour le moment, il contient des fonctionnalités accessibles par le menu affiché en dessous, donc nous verrons ça plus tard.

Passons maintenant au menu ‘Tools’ :

Image utilisateur
Selection floater
Permet de sélectionner grâce à une liste un ou plusieurs objets de la scène. Un outil auxiliaire est le Select Object accessible par le raccourcidu clavier.

Display floater
Cet outil permet de masquer (hide) ou démasquer un ou plusieurs objets de la scène.

Light lister
Cette fonction est un récapitulatif des lumières présentes dans la scène. Il s’avère être très pratique, nous le verrons plus tard.

Mesure distance
Cet outil permet de mesurer grossièrement des distances directement dans les vues par un clic gauche à un endroit et un second à un autre endroit. L’affichage de la distance apparait alors dans la console tout en bas à gauche du logiciel.

Allez on continue ! :ninja:

Le menu ‘Group’ :

Image utilisateur
Group
Permet de grouper plusieurs objets de la scène. Par exemple vous sélectionnez deux cubes et vous cliquez sur ‘group’ : vos cubes seront liés et vous ne pourrez plus les sélectionner indépendamment.

Ungroup
Ceci vous permet de dégrouper un groupe que vous avez fait.

Open
Cet fonction permet d’ouvrir et de modifier les éléments internes à un groupe sélectionné.

Close
Cette fonction permet de fermer un groupe que vous avez précédemment ouvert (open) .

Explode
Ceci explose l’ensemble de la hiérarchie de groupe d’une sélection et chaque élément du groupe redevient indépendant des autres.

Nous n’allons pas aborder le menu view pour le moment, cependant retenez deux choses :

Save active (VUE SÉLECTIONNÉE) view
Restore Active (VUE SÉLECTIONNÉE) view

Le SAVE permet de sauvegarder la position de la vue active et le RESTORE de la charger. Cela signifie que si vous bouger la vue et que vous faites RESTORE et bien la vue active reprend sa position enregistrée.

Idem pour le menu Create, retenez qu’il contient l’ensemble des objets que l’on peut créer dans 3ds Max. Nous allons utiliser le menu de droite pour y accéder, c’est plus interactif !

Nous allons nous arrêter là pour le menu, car les autres parties ne sont pas utiles pour le moment, nous les verrons progressivement d’une manière pratique plus tard dans ce cours !

Passons maintenant au Panneau supérieur ! :pirate:

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Panneau supérieur

Le panneau supérieur regroupe les fonctionnalités les plus utilisées de 3ds Max. Mais détrompez-vous elles ne servent pas toutes non plus… :lol:

Voici notre panneau :

Image utilisateur

Il n’y a pas de J et alors ? :-°
Et comme je crois vraiment qu’un bon vieux tableau vaut mieux qu’un long discours, le voici :

Panneau supérieur
1 Undo
Permet de revenir sur l’action ou les actions précédentes (surement le bouton le plus utilisé de 3ds Max :lol: )
2 Redo
Permet d’annuler le undo en refaisant l’action annulée.
3 Attach
Permet d’attacher des objets entre eux en créant un lien Mère-fille (Premier objet vers Deuxième objet). La mère est indépendante, la fille est dépendante de la mère dans l’espace.
4 Detach
Permet de rompre le lien mère-fille créé avec Attach.
5 Selection Filter
Permet de filtrer la sélection : uniquement les lumières, les objets, les bones, etc…
6 Selection
Le mode de base pour sélectionner les objets. Repasser dans ce mode évite souvent de bouger des objets par mégarde.
7 Select by Name
Permet de sélectionner les objets de la scène dans une liste. C’est le Select object vu précédemment.
8 Selection Region
Permet de choisir le mode de la zone de sélection : en rectangle, cercle etc… Très pratique pour sélectionner des zones parfois compliquées.
9 Windows Crossing
Permet de sélectionner si la sélection se fait lorsque la zone de sélection englobe totalement l’objet ou lorsque qu’elle passe juste dessus.
A Select and Move
Permet de bouger les objets, les points, les faces, les tracés … dans l’espace (XYZ).
B Select and Rotate
Permet de faire tourner les objets, les faces, … dans l’espace.
C Select and Scale
Permet de redimensionner des objets, des faces … sur un ou plusieurs axes dans l’espace.
D Reference coordinate system
Permet de sélectionner le mode de référence des coordonnées des objets dans l’espace.
E Angle Snap toogle
Permet de fixer la rotation de 5° par 5°, ce qui donne une précision moins grande mais permet de tourner facilement des objets dans des angles rond et précis (90°, 105° etc..) parfaitement et rapidement.
F Spinner snap toogle
Permet de rendre les augmentations des valeurs dans les menus d’une manière arrondie. Un peu dans l’esprit de Angle snap toogle (E) mais avec les valeurs des menus.
G Named selection set
Permet de créer une sélection personnalisée rapidement. Sélectionnez plusieurs objets et écrivez un nom pour la sélection, après dans le menu déroulant vous pourrez récupérer cette sélection très facilement.
H Mirror
Permet de faire des copies, références ou instances d’objets par symétrie.
I Align
Permet d’aligner un ou plusieurs objets sur un autre.
K Material Editor
Ouvre le Material Editor pour gérer les textures de la scène.
L Quick Render
Permet de faire un rendu rapide de la scène.

Oui oui, je sais ça fait beaucoup de chose à retenir en peu de temps. Ne vous inquiétez pas, la suite du cours va vous les apprendre progressivement à travers des applications concrètes. Les informations ci-dessus sont un résumé des menus donc vous pourrez y revenir à tout moment.

Bon allez, continuons amis Zéros !

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Panneau latéral droit

Le panneau latéral droit regroupe énormément de fonctionnalités présente dans le Menu (file, edit, …) . Cependant on a plus tendance à l’utiliser pour sa simplicité.

Le voici, le voilà :

Image utilisateur

J’ai mis 6 couleurs différentes en dessous de chaque onglet.

Le premier onglet (rouge) est le panneau Create.
Le second onglet (vert) est le panneau Modifiers.
Le troisième onglet (bleu) est le panneau Hierarchie.
Le quatrième onglet (rose) est le panneau Motion.
Le cinquième onglet (orange) est le panneau Display.
Le dernier onglet (noir) est le panneau Utilities.

Je ne vais pas détailler toutes les fonctionnalités de chaque onglet car cela serait vraiment trop long !

Ce qu’il faut retenir c’est que dans chaque onglet il ya des sous-onglets qui donnent accès à d’autres fonctionnalités. Voici globalement ce que l’on peut faire à partir de chaque onglet :

Create

Créer des objets (cubes, sphères, cylindres, tubes, pavés, plane, etc…)
Créer des lignes ou objets 2D (carré, rectangle, cercle, segment, …)
Créer des lumières (omnis, target, …)
Créer des caméras dans la scène (target , free…)
Créer des helpers
Créer des forces ou systems de force (gravité, vent…)
Créer des systems (squelette, biped…)

Modifiers

Regroupe l’ensemble des modificateurs disponibles.

Hiérarchie

Permet de gérer les pivots des objets, les limitations dans l’espace…

Motion

Contrôle les systèmes de squelette ou biped dans la scène.

Display

Gère l’affichage et ses options.

Utilities

Regroupe des fonctionnalités supplémentaires comme l’accès au dossier pour importer des textures.

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Panneau inférieur

Allez le petit dernier ! Le panneau inférieur :

Image utilisateur

Nous allons voir 3 parties différentes.

Partie XYZ

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Les cases X Y et Z affichent les modifications qui sont faites sur ces axes dans l’espace lorsque vous utilisez move, rotate et scale. Il est important que vous reteniez leur fonction car ça peut être très utile lorsque vous voulez redimensionner un objet à 50% par exemple !

Partie Clefs

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Ici vous pouvez créer des clefs d’animation dans votre scène. Nous y reviendrons plus tard.

Partie Espace et animation

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A gauche vous pouvez voir les boutons play, stop, rewind, etc… Ils permettent de jouer les animations que vous avez faites (bientôt :D) ! A droite il y a plusieurs boutons.

La première ligne en partant de la gauche :
Zoomer, Zoomer uniformément dans toutes les vues, zoomer au maximum sur l’objet sélectionné, zoomer au maximum sur l’ensemble de la scène.

La seconde ligne en partant de la gauche :
Profondeur de champ, déplacement par pas, rotation dans l’espace de la vue (à n’utiliser que sur la perspective !), agrandir la vue active.

Ne vous inquiétez pas, nous reverrons tous ça au fur et à mesure !

 

 

 

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