1- Changeons d’espace !

L’espace de base 3D et ses outils

Bien, vous êtes devant votre écran avec votre souris à la main, prêt ou prête à vous jeter sur la zone de changement d’espace en haut de la fenêtre principale à gauche. N’hésitez plus, cliquez sur la petite flèche du menu déroulant et choisissez « Eléments de base 3D ».L’interface d’AutoCAD vient de changer. Focalisons notre attention sur les principaux outils du ruban.

Image utilisateur

La première icône à gauche (Boîte) correspond aux outils de création d’objets 3D. C’est grâce à ces outils que vous pourrez créer des objets 3D basiques comme des boîtes (cubes) mais aussi des cylindres, des cônes, des sphères, des pyramides, des objets en biseau, des tores (anneaux) et divers polysolides.

Viennent ensuite des outils de modélisation qui permettent quant à eux de modéliser des objets en 2D ou en 3D pour former des solides plus élaborés que nos objets basiques. L’extrusion permet de donner un volume, la révolution permet de construire un solide autour d’un axe, le lissage permet de former un objet solide en suivant plusieurs coupes et le balayage permet de créer un solide suivant une trajectoire.

Un autre outil bien pratique : Appuyer/tirer. Cet outil permet de donner du volume à une face ou bien d’en enlever. Pour le reste, union permet d’unir 2 objets 3D pour n’en former qu’un seul, soustraction permet soustraire la forme d’un objet 3D contenu dans un autre et intersection ne garde que l’interférence entre 2 objets 3D.

Maintenant, à vos souris…

Pour une première approche, vous allez orienter votre espace objet en vue isométrique si ce n’est pas déjà le cas. Pour faire cela, vous allez passer par le menu « Affichage ». Séléctionnez « Point de vue 3D » puis cliquez sur « Isométrique S-E ». Si votre barre de menus n’est pas affichée, reportez-vous à la méthode décrite dans « une touche perso » lors de la première partie.

Image utilisateur

Ceci étant fait, nous choisirons un autre style d’affichage pour nos futurs objets en 3D. Pour faire cela, il suffit de vous rendre dans la partie droite du bandeau. Déroulez le menu contenant le style visuel « Filaire 2D » et choisissez « Conceptuel ».

Image utilisateur

Vous voilà opérationnel pour le travail en 3D. :)

Retour en haut

Mon premier objet 3D

Pour votre premier objet en 3D, nous allons utiliser l’outil « Boîte » afin de créer un joli cube. Cliquez sur l’outil « Boîte ». Cliquez dans votre espace objet pour indiquer le coin inférieur gauche du cube puis déplacez le curseur et cliquez à nouveau pour indiquer le coin opposé.

Image utilisateur

Étirez votre cube pour lui donner un volume puis cliquez pour terminer. Simple, non ? ;)

Image utilisateur

Bon, cela reste plus ou moins basique (pour le moment) mais vous venez quand même de créer votre premier objet en 3D. Vous auriez également pu lui donner des dimensions précises lors de sa création en naviguant dans les propriétés de saisie dynamique (près du curseur) à l’aide de la touche Tab.

Retour en haut

Manipuler et transformer ses objets

Sélectionnez et modifiez

Pour sélectionner votre objet, rien de plus simple. Cliquez n’importe où sur celui-ci. Observons ce qu’il se passe. Plusieurs poignées apparaissent et un SCU de couleur bleue, rouge et verte représentant nos 3 axes se situe au milieu de notre objet. Ce SCU se nomme le gizmo. Je ne plaisante pas, c’est réellement son nom ! :D Rassurez-vous, je détaillerai les différents types de gizmos juste après.

Image utilisateur

Les poignées bleues en forme de triangle représentent la direction dans laquelle vous pouvez étirer votre objet. De ce fait, vous avez la possibilité soit de l’allonger ou soit de le rétrécir. Essayez par vous-même. Cliquez sur la petite flèche bleue sur la face supérieure du cube puis déplacez votre curseur vers le haut.

Image utilisateur
Notez que vous pouvez toujours indiquer une distance précise, que ce soit la distance de l’allongement ou la distance correspondante à la hauteur, grâce à la touche Tab. Désormais, cela doit être une évidence pour vous à chaque modification d’objet.

Les poignées carrées représentées sur les angles du bas vous permettent de modifier les dimensions de la base du cube, tout simplement. Enfin, pour déplacer votre objet, il suffit de cliquer ailleurs que sur une des poignées de votre objet, maintenir le bouton de la souris appuyé et déplacer l’objet.

Image utilisateur

Le mogwaï gizmo

Il existe 3 sortes de gizmo :

  • Le gizmo déplacement qui permet de déplacer un objet suivant un axe (par défaut).
  • Le gizmo rotation qui permet de faire pivoter votre objet sur un axe.
  • Le gizmo échelle qui permet de changer l’échelle de votre objet.

Voici les trois gizmos différents de gauche à droite dans l’ordre où je les ai cités.

Image utilisateurImage utilisateurImage utilisateur

Le style visuel a été changé pour plus de clarté. Afin d’effectuer les modifications à l’aide du gizmo, vous devez sélectionner une des branches du gizmo (ou un anneau pour le gizmo rotation) puis déplacer votre souris. Je vous laisse le soin de tester tout ça.

Retour en haut

Quelques objets basiques

Pour clore ce chapitre, nous allons voir les quelques objets de base que nous offre AutoCAD. Vous avez vu précédemment l’outil « Boîte » qui permet de créer différentes formes cubiques. Passons à la suite, si vous êtes toujours d’accord, bien évidemment ! ^^

Le cylindre,le cône, le biseau et la pyramide

Ces 4 outils utilisent le même principe de création que l’outil « Boîte ». Il faut créer la base de la forme puis lui donner un volume.

Image utilisateur
Image utilisateur

La sphère et le tore

La sphère et le tore sont quant à eux plus simples d’utilisation. Il suffit de cliquer pour indiquer le centre de l’objet puis déplacer la souris pour spécifier le rayon.

Image utilisateur
Image utilisateur

Le polysolide

Le polysolide est un peu plus compliqué à l’utilisation. Il permet en quelque sorte de construire des murs. Cliquez sur l’outil « Polysolide » puis utilisez la flèche directionnelle du bas de votre clavier pour dérouler le menu de la saisie dynamique.

Image utilisateur

Indiquez la hauteur du mur, validez avec Entrée puis réutilisez la flèche du bas pour spécifier la largeur et validez à nouveau. Les caractéristiques de votre mur viennent d’être définies. Cliquez ensuite à plusieurs endroits pour créer votre mur et validez pour terminer.

Image utilisateur

Pratique, n’est-ce pas ? Nous venons de voir tous les outils 3D de base. Dans le prochain chapitre, vous apprendrez à créer des objets plus complexes et à les positionner les uns par rapport aux autres. Pas de QCM tout de suite ! Je vous en réserve un qui récapitulera ce que l’on aura vu dans ce chapitre et le suivant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s