Aplanir la géométrie
Si, on peut effectivement faire une mise en plan avec un objet 3D mais lorsque vous devez envoyer vos fichiers aux ateliers de fabrication, la taille des fichiers en question peut poser problème ! Ceux-ci peuvent atteindre plusieurs dizaines de méga-octets contre quelques dizaines de Kilo-octets sur des fichiers en 2D. Et le fait d’aplanir la géométrie permet de convertir l’objet de la vue courante en 2D. On pourra par la suite récupérer cette représentation 2D pour l’inclure dans un plan de fabrication destiné aux ateliers.
Prenons le cas sur un objet simple. Placez-vous en vue isométrique et dessinez un cube. Cliquez sur dans le groupe de fonctions Coupe (menu déroulant) de l’ongletDébut. Voici ce que vous obtenez :
La boîte de dialogue Aplanir la géométrie vous permet de régler certains paramètres de représentation. Vous avez la possibilité de choisir la destination de la vue ainsi générée. Vous pouvez donc, au choix :
- L’insérer dans votre dessin en tant que nouveau bloc. Dans ce cas, choisissez l’option « Insérer en tant que nouveau bloc ».
- Remplacer un bloc déjà existant par la vue aplanie.
- Enregistrer la représentation dans un fichier. Dans ce cas, sélectionnez l’option « Exporter vers un fichier ».
L’apparence de l’objet
Plusieurs options s’offrent à vous concernant l’apparence de l’objet 3D. Les lignes de premier plan représentent les traits visibles de l’objet. Vous pouvez, si vous le souhaitez, affecter ces traits sur un calque ou définir une couleur et/ou un type de ligne. Vous avez également la possibilité d’afficher ou non les lignes foncées. Ces lignes correspondent aux traits cachés par la géométrie de premier plan. Enfin, vous avez la possibilité d’inclure les arêtes tangentielles qui marquent par exemple l’incurvation d’un objet.
Décochez l’affichage des lignes foncées et cliquez sur Créer. La boîte de dialogue se ferme.
Cliquez dans la zone de dessin pour insérer votre géométrie aplanie puis validez 3 fois avec Entrée. Placez-vous en vue de dessus et observez le résultat. La représentation de la vue en 3D a bien été générée en 2D.
Le plan de coupe
Création d’un plan de coupe
Pour créer un plan de coupe, cliquez sur l’outil Plan de coupe. Sélectionnez une face de votre modèle ou alignez-vous sur un point pour situer le début du plan de coupe. Étirez le plans de coupe vers la direction choisie et cliquez pour accrocher le second point. Votre plan de coupe vient d’être créé.
Je vous l’accorde, créer un plan de coupe est relativement simple. Une fois votre plan de coupe créé, vous pouvez éditer certains paramètres comme sa position, la limite de la coupe et/ou le volume de coupe. Voici les trois états d’un plan de coupe correspondant à ses paramètres.
De gauche à droite nous avons le plan de coupe, la limite de coupe et le volume de coupe. Tous sont modifiables à l’aide de poignées de contrôle. Il suffit de sélectionner votre plan de coupe, d’y indiquer les paramètres que vous souhaitez ou d’étirer la géométrie pour le modifier. Voici un exemple une fois votre plan sélectionné :
Toutes les petites flèches bleues vous permettent d’éditer votre plan de coupe. Sachez aussi qu’en modifiant la direction de la limite de coupe, vous modifiez la direction de la coupe. Ainsi, tout ce qui se trouve dans le cadre blanc sera visible dans votre coupe.
Création de la coupe
Votre plan de coupe est créé et configuré comme dans l’illustration ci-dessous :
La limite de coupe s’arrête avant les trous du fond. Ils ne seront donc pas représentés dans la coupe (si vous avez bien suivi). Cliquez sur . Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur et sélectionnez votre plan de coupe. Laissez les paramètres par défaut et cliquez sur Creer. Comme pour aplanir votre géométrie, AutoCAD crée un bloc. Placez ce bloc dans votre espace objet et placez-vous en vue de dessus. Voici ce que cela donne chez moi :
Oui, en effet c’est pas terrible comme représentation mais c’est pour vous montrer le fonctionnement. Il va falloir paramétrer l’apparence qu’auront les sous-objets de notre modèle. Vous pouvez supprimer ce bloc. Recommencez l’opération mais cette fois-ci ne cliquez pas sur Creer directement. Cliquez sur Paramètres de la coupe. Une autre boîte de dialogue s’affiche avec tout un tas de paramètres modifiables.
Ce qui nous intéresse pour le moment c’est le remplissage de la coupe. Le mieux serait d’obtenir des hachures plutôt qu’un remplissage uni. Dans la partieRemplissage de l’intersection, sur la ligne Hachures de la face, choisissez Prédéfinies/ANSI31. Puis, sur la ligne Echelle des hachures tapez 5 et cliquez sur Ok. Vous pouvez créer votre coupe.
Cette coupe en 2D est nettement plus représentative n’est-ce pas ? La zone hachurée représente la partie du modèle ayant subit la coupe. Tout ce qui n’est pas hachuré correspond aux zones vides. N’hésitez pas à éplucher tous les paramètres de coupe et surtout à faire des essais. Il n’y a rien de tel pour se faire la main.
Les coupes en 3D
Votre modèle vient d’être découpé par rapport au plan de coupe. Retournez dans le groupe de fonction coupe et choisissez Générer la coupe. Sélectionnez le plan de coupe et dans la boîte de dialogue qui s’affiche, choisissez Coupe 3D. Rendez-vous dans les paramètres de coupe, cochez Paramètres de la coupe 3D et décochez la case Activer la coupe 3D. Cliquez sur Ok et validez en cliquant sur Creer. AutoCAD crée cette fois-ci un bloc en 3D représentant la coupe.
À partir de là, vous pouvez même aplanir votre géométrie pour créer la représentation de la coupe en 2D.
Ajouter un raccourcissement
Le fait d’ajouter un raccourcissement sur un plan de coupe existant va permettre de créer une coupe en escalier. Voici un exemple :
Cela permet de passer au travers de certains endroits délicats dans le but de faciliter la visualisation interne d’un objet. Pour créer un raccourcissement, il faut utiliser l’outil . Cliquez sur cet outil puis sélectionnez votre plan de coupe. Déplacez les éléments du plan selon vos envies et c’est tout. je vous met une petite image pour la représentation de la coupe en 3D.
Bonjour, est-il possible non pas d’écraser l’objet 3D depuis la vue mais de faire la fonction « unfold » (de ce que j’ai vue sur le net) pour avoir un écrasé de l’objet 3D en 2D. Comme pour les jeux vidéo pour réaliser une texture de l’objet dans son ensemble et non pas une vue sommaire écrasé ?
Merci à vous !!
Bonne année 🙂