2- Votre première scène

Créer une scène

Pour commencer vous allez faire un reset de votre scène actuelle. Pour cela je vous invite à cliquer sur File/Reset dans le menu puis à cliquer sur YES !Voilà, vous avez devant vos yeux une nouvelle scène toute propre et toute vide !

Sélection du dossier pour vos sauvegardes

Pour bien faire les choses nous allons enregistrer cette scène, mais avant il faut que nous définissions le dossier ou nous mettrons tous nos projets 3D. Personnellement, j’utilise le dossier/3ds max 9/scenes/ qui est d’ailleurs défini à l’installation. Pour les personnes désirant changer, voilà comment il faut procéder :

Cliquez sur File puis Set Project Folder…. Une fenêtre apparait, sélectionnez simplement le dossier où vous souhaitez mettre vos sauvegardes.

Enregistrement de la scène

Dans l’ordre, et comme dans tous les logiciels :

  • File
  • Save
  • Le dossier de base est soit 3dsmax/scenes soit le dossier de votre choix (voir ci-dessus)
  • Choisissez un petit nom pour votre sauvegarde, moi j’enregistre sous le nom de maScene.max
  • Validez par ‘ok’

C’est bon, votre scène est enregistrée !

Mais, elle est vide ?

Bien sûr ! Mais c’est pour prendre de bonnes habitudes que je vous fais faire ça : 2h de modélisation et 3ds Max qui plante, je ne vous explique pas la tête que vous pouvez tirer si vous n’avez rien sauvegardé ! :lol:

Retour en haut

Ajouter des objets 3D

Cube

Le cube possède une hauteur, une largeur et une longueur identique. Dans le panneau latéral (command pannel) dans Create, qui doit être sélectionné par défaut, sélectionnez box.

Onglet Modifier Creation Method
Ceci permet de choisir quel type d’objet ‘box’ vous voulez créer, le type cube ou le type box (= pavé).Keyboard entry
Permet de créer un objet en sélectionnant les coordonnées voulues puis la taille voulue et puis en validant. Personnellement je ne l’ai jamais utilisée…

Parameters
Les paramètres de l’objet créé.

Lenght : Longueur
Width : Largeur
Height : Hauteur

Length Segs : Nombre de segments sur la longueur.
Width Segs : Nombre de segments sur la largeur.
Height Segs : Nombre de segments sur la hauteur.

Les segments correspondent à la division d’un objet en plusieurs faces.

Voici une box avec 4 segments de hauteur :

cube 4 segments

La même avec 1 seul segment :

cube 1 segment
Vous pouvez remarquer que la première est divisée en 4 parties sur sa hauteur, l’objet est unique mais il est découpé virtuellement. Nous verrons l’utilité de la division très bientôt !

Création

Donc revenons à nos moutons, créez un cube en sélectionnant cube dans Creation method puis dans la vue qui vous voulez, cliquez et restez appuyé sur le clic gauche, un cube apparait et grandit ou rétrécit lorsque vous bougez la souris !

Relâchez le clic gauche, ne faîtes pas attention à la taille du cube dans un premier temps. Voilà votre premier objet 3D est créé !

Modification des paramètres

Sauf que moi je vous demande un cube de 20 x 20 x 20 ! Ici, deux situations sont possibles :

  • Si vous n’avez rien touché après avoir relâché le clic gauche vous devriez pouvoir accéder au sous-menu parameters. Dans ce menu vous avez LengthHeight… ! Changez simplement la taille de votre cube en y entrant les valeurs 20, 20, 20 dans LengthWidth et Height.
  • Si vous n’avez plus la fenêtre à droite avec les propriétés du cube, et bien c’est que vous avez cliquez depuis tout à l’heure ! Ce n’est pas grave, cliquez sur votre cube dans la vue (il devient blanc lorsqu’il est sélectionné) et allez dans l’onglet à droite de Create : il s’appelle Modifiers (en vert ci-dessous).
    Panneau latéral droit

    Dans cet onglet vous devez avoir en haut en dessous de modifier list le mot BOX et tout en dessous le menu de modification de notre cube ! Faites alors la même manipulation en changeant toutes les valeurs de hauteur, largeur et longueur par 20 !

Pfiouuu on a fini de faire notre cube… Allez on fait notre pavé !

Création du pavé

De manière identique que pour le cube, allez dans Create puis sélectionnez box ! Par contre vous ne devez pas avoir cube de coché dans Creation Method mais bien box .

Un clic gauche maintenu dans une vue vous permet de choisir la largeur et la longueur lorsque vous bougez votre souris. Relâchez le clic et bougez votre souris : la hauteur est réglable ! Une fois que vous avez la hauteur voulue effectuez simplement un dernier clic gauche !
Voilà votre pavé est créé !

La création de box est toujours active, vous ne pouvez donc rien sélectionner dans votre scène car sinon cela créerait une autre box. Je vous invite à faire un clic droit au milieu d’une vue pour quitter le mode de création lorsque vous avez fini de faire votre objet. Ainsi vous pourrez simplement modifier les valeurs des paramètres de celui-ci dans l’ongletModifiers.

Allez dans l’onglet Modifiers et changez les valeurs de la box par :

  • Length : 100
  • Width : 40
  • Height : 40

Voilà votre objet est fini ! Passons à la sphère…

Création d’une sphère

Retournez dans l’onglet Create et choisissez cette fois Sphere. Ne faites pas attention à la Creation method pour la sphère, laissez celle de base.
Identiquement, vous faites un clic gauche maintenu dans une des vues pour créer et agrandir/rétrécir la sphère ! Relâchez votre clic pour finir la création. Enfin un clic droit pour quitter la création.
Allez dans Modifiers et modifiez la valeur du rayon : radius à 15 !

sphère
Vous pouvez dans les options de la sphère modifier les valeurs des segments. Cela correspond au nombre de faces présentes sur la sphère. Moins il y a de faces et plus la sphère est cubique (calculs plus rapides, mais définition moins poussée), et inversement plus il y a de faces et plus la sphère est ronde (vitesse de calcul inférieure, mais plus de détails).
Considérons une valeur de 32 comme correcte pour le moment.
Astuces

  • Lorsque vous créez un objet de type box et que vous avez déjà relâché le premier clic gauche (vous êtes en train de gérer la hauteur avec votre souris lorsque vous la bougez) et bien vous pouvez faire un clic droit. Cela a pour effet d’annuler la création de la box en cours.
  • Vous pouvez sélectionner plusieurs objets en même temps en maintenant la touche CTRL appuyée. Vous pouvez aussi les sélectionner en les englobant avec votre zone de sélection.
Retour en haut

Ajustement des vues et enregistrement

Ajustement des vues

Maintenant que vous avez fait tous les objets de votre scène vous allez recentrer la vue sur l’ensemble de la scène pour avoir une meilleure vision :

  • Dé-sélectionnez tous les objets en faisant un ou plusieurs clic gauche dans une des vues dans un endroit vide !
  • Cliquez sur Zoom extents all ou Zoom extents Selected en bas à droite de l’écran dans le panneau inférieur.

zoom extents all Zoom extents all – Permet de recadrer sur toute la scène même lorsqu’un objet est sélectionné.

zoom extents selected Zoom extents Selected – Permet de recadrer sur l’objet sélectionné ou sur toute la scène si aucun objet n’est sélectionné.

Enregistrement

Terminé ! Enregistrons maintenant notre scène…

Non ! Ne passez pas par File/Save ! Vous commencez à être habitué au logiciel, faites un effort voyons ! Le raccourci CTRL + S est là pour vous faciliter la tâche, et vous fera prendre la bonne habitude de profiter des multiples raccourcis claviers utilisables lors des manipulations ! ;)
Bon cela dit, vous pouvez tout de même le faire via le menu si vous préférez, mais je vous conseille de prendre le coup !

Retour en haut
Vous avez appris dans cette partie à créer et modifier les valeurs des principaux objets que sont box et sphere. Sachez que dans l’onglet Create il y a plein d’autre objets, mais nous les verrons plus tard !Passons maintenant au rendu, parce que sans rendu vous voyez bien que votre scène n’est pas très utile… :magicien:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s