2- Modifier des objets 3D

Bouger, tourner et scaler vos objets

Déplacement de la vue dans l’espace

Si vous ne pouvez pas sélectionner le cube car il est derrière les autres objets de la scène ou si vous voulez simplement faire un tour autour de votre objet, il vous faut déplacer votre vue avec les outils situés en bas à droite de votre écran :

Image utilisateurImage utilisateur et Image utilisateur
Astuces :
  • Pour zoomer, utilisez la molette de la souris
  • Pour translater utilisez le clic central
  • Pour tourner autour en arc rotate le clic central + ALT.

Pour éviter de faire des bêtises, vous pouvez repasser en mode select (clic droit dans la vue et en dessous de Move : select).

Move

Image utilisateur Move – Cela permet de bouger les objets dans l’espace.

Ouvrez maScène.max et sélectionnez le cube. Une fois sélectionné cliquez sur Move et dans la vue un axe apparait :

Image utilisateur

Il y a trois axes, X, Y et Z !
Vous pouvez cliquer sur un des axes ce qui a pour effet de limiter les déplacements sur l’axe sélectionné.
Vous pouvez cliquer et garder le clic sur l’axe sélectionné et déplacer ainsi votre objet. Essayez !
Enfin, vous pouvez sélectionner deux axes en même temps en cliquant entre ces axes : les axes sélectionnés s’affichent en jaune !

Amusez vous à déplacer vos objets dans chaque vue, vous pouvez par exemple déplacer dans la vue de LEFT et voir les effets dans les autres vues ! :magicien:

Rotate

Image utilisateur Rotate – Permet de tourner les objets dans l’espace.

Cela marche pareillement qu’avec l’outil Move. Les axes sont représentés par des cercles, vous pouvez sélectionner chaque axe indépendamment ou sur tous les axes (en cliquant sur la sphère grise au milieu).

Image utilisateur

Je vous laisse découvrir et utiliser cet outil !

Scale

Image utilisateur Scale – Permet de redimensionner les objets sur un ou plusieurs axes.

Image utilisateur

Encore d’une manière identique, les trois axes sont affichés et en passant et cliquant sur chacun d’eux vous pouvez changer la sélection. Vous pouvez scaler uniformément l’objet en cliquant au milieu de l’icône, tous les axes sont alors jaunes !

Le redimensionnement d’un objet sur un seul axe a pour effet de l’agrandir uniquement sur celui-ci ! Attention à ce que vous faites car parfois on ne voit pas que notre redimensionnement n’est pas uniforme sur tous les axes, vérifiez sur les 4 vues ce que cela donne.

Je vous laisse de nouveau tester cet outil ! Vous devriez être capable d’aplatir votre objet en n’utilisant que l’axe Z ; élargir avec Y et allonger avec X !

Astuces

  • Déjà vous pouvez retenir qu’un CTRL + Z a pour effet d’annuler votre dernière action, très pratique en cas d’erreur. Vous pouvez enchaîner plusieurs undo à suivre si vos 5 dernières actions (ou plus) ne sont pas bonnes.
  • Pour naviguer entre Move, Rotate et Scale, vous pouvez tout simplement effectuer un clic droit dans une fenêtre. Une boite de dialogue apparait :
    Image utilisateur

    Il vous suffit alors de choisir le type de transformation que vous voulez faire par un clic gauche dessus.

  • Les trois transformations fonctionnent aussi lorsque vous sélectionnez plusieurs objets en même temps via le maintien de la touche CTRL.
Retour en haut

Application d’un Modificateur / d’une Transformation

Je ne vais pas vous parler des modificateurs et transformations disponibles, mais plutôt de ce que c’est et à quoi cela peut servir.
Modificateurs ? Que veux-tu dire ?

On parle de Modificateurs les outils que 3ds Max propose pour transformer les objets. Par exemple, un modificateur de lissage peut lisser un objet, un modificateur tordre peut tordre un objet…

Transformation ? Que veux-tu dire ?

On parle de Transformation lorsqu’on change le type d’objet afin de lui appliquer des modificateurs. Par exemple, on peut appliquer une transformation Editable poly à une box afin de modifier son maillage (déplacement de points, extrusions de faces, …).

Pour bien comprendre je vous invite à réinitialiser 3ds Max (File > reset : YES) pour faire un petit test ensemble !

Vous allez créer une box au milieu de votre scène. Ajustez votre vue avec Image utilisateur en bas à droite. Vous devriez avoir ceci :

Image utilisateur
Mais pourquoi tu as des lignes au milieu ?

Alors plusieurs choses, déjà vous allez modifier le nombre de segments de votre box dans le panneau modifiers (onglet Modifier) et vous allez mettre la valeur 3 dans chacune des case de segments (Length segs, Height segs…etc).
Normalement vous ne devriez pas voir les segments dans la vue perspective ! Si vous ne les voyez pas, sélectionnez votre vue perspective en cliquant dedans et appuyez sur F4 ! Retenez ce raccourci !

Si cette manip’ ne fonctionne pas vous pouvez toujours faire un clic droit sur le mot perspective en haut à gauche de votre vue et cliquer sur Edged Faces dans le menu qui apparait.

Voilà vous avez normalement la même chose que moi, si on met à part la couleur. Peu importe !

Nous allons appliquer une transformation à cette box. Sélectionnez la et allez dans l’onglet Modifier.

Image utilisateur

Vous pouvez voir le nom de votre objet « Box01 » pour moi et vous pouvez le changer si vous le désirez dans cette case. Laissez Box01 pour que l’on se comprenne.
En dessous du nom vous pouvez voir ‘modifier list’ et une grande case avec box dedans.

Cliquez sur modifier list pour faire apparaitre la liste des modificateurs et transformations disponibles dans 3ds Max. Choisissez Edit Poly dans la liste.
Normalement il s’est ajouté au dessus du mot box dans la grande case que nous allons d’ailleurs appeler maintenant modifier stack.

A gauche de Edit poly dans le modifier stack il y a un petit « + » , cliquez dessus et une sous-liste apparait.

Image utilisateur

Si vous cliquez sur polygon par exemple vous allez voir que la ligne polygon devient jaune. De plus, si vous avez l’œil vous pouvez remarquer qu’en dessous dans le panneau latéral il y a des petits icônes rouges et qui deviennent jaune lorsque vous passez entre polygon, vertex, edge, border ou element. Vous pouvez aussi bien sélectionner ces méthodes en cliquant sur les icônes ou en cliquant sur la liste dans le modifier stack comme vous venez de faire. Deux manières pour la même chose.

Bon, sélectionnez Polygon dans la liste. Dans votre vue de perspective votre box est sélectionnée, vous allez cliquer sur une face dessus… Normalement elle devrait se sélectionner et devenir rouge (si elle a juste un contour rouge vous pouvez appuyer sur F2 pour changer de mode d’affichage).

Image utilisateur

Félicitation vous venez de sélectionner votre première face 3D de votre vie ! 

Allez on va faire un petit truc maintenant, vous allez faire un clic droit dans la vue perspective et normalement si votre face est sélectionnée vous devriez avoir deux nouveaux menus qui apparaissent ! Dans le menu gauche en bas cliquez sur Extrude.

Positionnez votre souris sur la face sélectionnée et cliquez en maintenant le clic, bougez alors votre souris… Magie ! Relâchez votre clic et la face devient immobile ! Vous venez de créer une extrusion d’une face !

Entrainez vous à faire des extrusions dans tous les sens sur la box, changez de face, extrudez, etc… Il n’y a pas de meilleur moyen pour apprendre et comprendre !

Moi j’ai fait ça… quoi ? :lol:

Image utilisateur

Laisser un commentaire