Les objets primitifs
Avant de vous lancer tête baissée dans cette conception enfantine , vous dessinerez cette plaque à l’aide de l’outil « Polyligne » et vous réaliserez les cercles avec l’outil « Cercle ». Ne cotez pas le dessin, ici c’est juste pour vous indiquer les dimensions à respecter.
Ceci étant fait, changez votre espace de travail en choisissant « Éléments de base 3D » dans le menu déroulant en haut à gauche. Placez-vous en vue isométrique S-E et choisissez « Filaire ». Maintenant, dans l’onglet « Début », cliquez sur « Extruder », sélectionnez tous les objets et appuyez sur Entrée. Tapez le nombre « 6 » à l’aide de votre clavier puis validez avec Entrée. Voici ce que vous devriez obtenir :
Qu’avons-nous fait ? Nous avons créé la base de notre plaque de 300 millimètres de côtés en 2 dimensions puis nous lui avons donnée une épaisseur de 6 millimètres.
En effet, c’est relativement simple mais il y a quand même un piège. Rappelez-vous, lors de l’extrusion de la plaque, nous avons sélectionné TOUS les objets. Nous avons donné une épaisseur à la plaque, certes, mais nous avons également donné une épaisseur aux trous. Les trous que nous avons dessinés en 2D se sont transformés en cylindres. Cela veut dire qu’à l’intérieur de notre plaque il existe également 4 cylindres qu’il faut soustraire de celle-ci. C’est là que les opérations booléennes interviennent.
Union, soustraction et intersection
Créons d’autres objets en commençant par un tube de diamètre 50 en 3 millimètres d’épaisseur. Il faudra dessiner 2 cercles, 1 de 50 de diamètre et 1 de 44. Ensuite, il faudra extruder ce tube avec une valeur de 1000 puis soustraire le cylindre du centre. Je vous laisse faire tout seul. Voici le résultat :
Pour terminer la création de nos objets, dessinez une seconde plaque de 150×200 avec 4 trous de diamètre 8 positionnés à 25mm de chaque bord. Cette plaque devra faire 3mm d’épaisseur. Voici tous nos objets au grand complet :
L’utilisation des outils « Union » et « Intersection » est sensiblement similaire à celle de l’outil « Soustraction ». N’hésitez pas à vous entraîner afin de bien maîtriser ces outils.
Le positionnement en 3D
Cliquez sur l’outil « Déplacer » puis sélectionnez le point central inférieur du tube comme dans l’illustration ci-dessous :
Une fois votre point sélectionné, changez la vue à l’aide du ViewCube afin de voir la face supérieure de la plaque de 6mm et placez le tube en son centre. Aidez-vous de l’accrochage aux objets pour positionner le tube comme ci-dessous :
Réalisez la même opération avec la plaque de 3mm. Positionnez-la sur le point central supérieur du tube. Votre support est terminé.
Actuellement, cette conception comprend 3 solides :
- La plaque de 6mm.
- Le tube.
- L’autre plaque de 3mm.
Il ne manque plus que la boîte aux lettres. Pour vous exercer un peu, vous avez la possibilité d’unir ces 3 solides pour n’en former qu’un seul. Vous devriez savoir quel outil utiliser maintenant. À vous de jouer !
La révolution
Les éléments de base
Avant de commencer, il va nous falloir des éléments de base afin de créer notre solide correctement. Un axe de référence sera le bienvenu. Puis, pour pouvoir « révolutionner » notre objet , il va nous falloir une forme de base. Nous dessinerons alors un axe (si possible d’une couleur différente de notre géométrie principale) et une forme de base. Il ne manque plus que l’idée. Pour ma part, j’ai choisi de faire un récipient dont voici les éléments de départ :
Reproduisez à peu de choses près le dessin ci-dessus avec les outils « Ligne », « Arc » puis « Décaler » afin de décaler d’1 millimètre la ligne du bas et les 2 arcs qui ont été créés.
En fait, nous ne l’utilisons pas car je trouve cet outil moins pratique pour créer des courbes. C’est une question de goût personnel mais ce que nous allons faire, c’est joindre et convertir notre base d’objets 2D en Polyligne. Si vous ne vous souvenez plus de cette procédure, reportez-vous au chapitre sur les outils complémentaires afin de savoir comment utiliser l’outil « Modifier polyligne ».
Une fois que vos objets sont joints, changez votre espace de travail pour le travail en 3D puis placez-vous en vue isométrique. Nous allons faire pivoter notre base 2D pour la redresser. Mettez-vous en style de vue conceptuelle puis sélectionnez tous les objets, axe compris. À l’aide du gizmo rotation, faites pivoter vos éléments pour les redresser.
Cliquez sur l’outil « Révolution », sélectionnez l’objet sur lequel la révolution va être appliquée puis validez avec la touche Entrée. Spécifiez le point de départ de l’axe (en bas) puis indiquez le second point de l’axe (en haut). Tapez une valeur d’angle de 360 afin de fermer complètement votre récipient.
Rien ne vous empêche d’indiquer une autre valeur (inférieure à 360) si vous le souhaitez ! Pour une moitié de récipient par exemple il aurait fallu taper 180. Voici le résultat final :
Maintenant que vous savez appliquer une révolution à un objet, nous allons voir comment lisser.
Le lissage
Non, laissez-moi vous expliquer. Sachez tout d’abord qu’un rond ne sera jamais carré et c’est pareil pour le carré, il ne sera jamais rond. En revanche, imaginez une gaine avec une entrée circulaire et une sortie carrée… C’est ce que l’on appelle familièrement un « rond carré ». Pour faire ceci, vous allez reproduire le dessin ci-dessous (nous sommes en vue isométrique) :
Les dimensions n’ont pas d’importance ici. Essayez juste de reproduire à peu près la même chose. Sélectionnez l’outil « Lissage » puis choisissez vos 2 éléments l’un après l’autre.
Une fois vos 2 objets sélectionnés, appuyez 2 fois sur la touche Entrée. Voici ce que vous devriez avoir :
Grâce à cette technique, vous pouvez créer des objets très complexes en un rien de temps, comme un morceau de carrosserie par exemple.
Le balayage
Une fois que votre base de tuyau est prête à être balayée, cliquez sur l’outil « Balayage », sélectionnez l’objet à balayer (ici le cercle), validez avec Entrée puis choisissez l’axe. Voici le résultat :
Nous voilà arrivés au terme de ce chapitre. Comme vous pouvez le constater, dans AutoCAD, chaque outil est complémentaire l’un par rapport à l’autre. Mais vous n’avez encore rien vu ! Passons maintenant au premier QCM de cette seconde partie.